•  Titre du livre : Quand la géo explique le monde

    Auteur du livre : Thibaut Sardier

    Résumé : Dans Quand la géo expliquqe le monde, Sardier explique à l’aide de la géographie des phénomènes, enjeux et évènements contemporains en France et dans le reste du monde. Des feux de forêts au SIDA, en passant par les déchets, l’auteur traite de tous types de sujets, nous en expliquant les enjeux, les raisons, les différences selon les territoires ou bien des solutions, ajoutant parfois même un contexte historique à ces questions. Les dites questions sont également accompagnées de cartes réalisées à la main par Sardier.

    Un avis : A mes yeux, Quand la géo explique le monde a été une agréable surprise n’étant pas une grande amatrice de géographie. Les phénomènes décrits sont vraiment actuels et récents, et les sources sont également multiples et récentes – les plus anciennes datant des années 2000 au maximum, si l’on ne compte pas les explications sur le contexte historique dans certains sujets (comme celle du quartier des Marais dans le chapitre La ville gay). De plus, l’auteur utilise un vocabulaire simple à comprendre, il va droit au but ce qui montre de sa part un très bon travail de vulgarisation. Ce travail permet alors de rendre le livre accessible à tous, ce qui est un très bon point. Mais cette vulgarisation n’empêche pas l’auteur d’avoir un vocabulaire approprié, qui ne nuit cependant pas à la compréhension du texte. Sardier donne des explications précises sur le sujet, tout en citant à la fin de chaque chapitre un certain nombre de références pour approfondir la question si l’on en a envie. Il est ainsi aisé de se pencher de plus près sur les questions soulevées dans Quand la géo explique le monde qui nous intéresse, et l’auteur me donne personnellement envie de m’intéresser à certains sujets sous un angle différent – celui de la géographie. Les cartes sont faites à la main par l’auteur, ce qui montre son implication dans son œuvre, mais sont tout de même bien réalisées, assez simple et facilement compréhensibles : elles sont claires et colorées. Les légendes est cependant parfois un peu difficile à lire, car écrites à la main par l’auteur, mais cela n’affecte pas grandement la lisibilité de la carte ni sa compréhension. Sardier est d’ailleurs spécialisé dans le domaine de la géographie, bien que n’étant pas universitaire, on pourrait lui reprocher de parfois déroger aux règles et codes académiques. Mais cela n’empêche pas son œuvre d’être bien réussie.

    Conclusion : Quand la géo explique le monde est ainsi un livre contemporain, facile à comprendre et agréable à lire. Grâce à son travail de vulgarisation, Sardier rend son œuvre accessible à tous. Même sans une passion pour la géographie, le livre est intéressant et permet d’en apprendre sur le monde qui nous entoure.


    votre commentaire
  • La machine infernale 

    "Ils ne t'appartiennent plus, ils ne relèvent plus de ta puissance."

    Titre : La machine infernale

    Auteur : Jean Cocteau

    Type : Pièce de théâtre

    Résumé : La machine infernale est un réécriture du célèbre mythe d'Oedipe, dans lequel on suit le garçon du début à la fin de sa vie. Elle se déroule en 4 actes.

    Année de sortie : 1934

    Sources : www ; www

    Mon avis : Bon, c'est sur le livre que je suis passée à l'oral du bac de français, et accessoirement ce qui m'a valu mon 14 (enfin, probablement), donc sur ce point-là, c'est sûr que ça va x). Sinon, j'ai bien aimé lire la pièce, ça combinait deux choses que j'aime bien - c'est-à-dire, la mythologie et le théâtre que j'adore -, donc même si c'était une lecture de cours, ça m'a bien plu !

    La pièce n'est pas compliquée à lire, elle est relativement moderne et s'éloigne de la tragédie habituelle tout en reprenant certains de ses éléments - famille royale ou mort inévitable par exemple. Dans l'ensemble, je la recommande !


    votre commentaire
  • A la place du coeur

    "Dix-sept ans, c'est... c'est tout ce qui m'attend devant.
    - Et qu'est-ce qui t'attend ?"

    Titre : A la place du coeur

    Auteur : Arnaud Cathrine

    Tome 1

    Résumé : Six jours dans la peau de Caumes qui vit son premier amour. Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.

    Année de sortie : 2016

    Mon avis : J'avais du mal à accrocher au départ, mais j'ai fini par apprécier l'histoire. C'est facile à lire, et je me suis surprise à vouloir connaître la suite le plus rapidement possible. L'oeuvre commence assez légèrement, une amourette d'adolescente, et aborde des thèmes plus sérieux suite à cela. L'histoire est prenante et on s'attache aux personnages, dans lesquels on peut parfois se reconnaître. Sans en dire trop, j'avoue que malgré la légèreté qu'avait au début le livre, sa fin m'a mise dans un bad mood pendant un instant après. J'espère pouvoir trouver la suite quelque part !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique